Le trench, histoire et transformation d’une pièce essentielle du dressing



Mais d’où vient-il ?


Vous pensiez tout connaître du trench, une pièce incontournable de tout bon dressing. Mais saviez-vous qu'il a déjà 120 ans et qu’il s'est vendu près de 500 000 exemplaires du modèle "Tielocken" durant la Première Guerre Mondiale grâce à Thomas Burberry, suite à une commande de l'armée britannique ? Ce manteau en gabardine (un tissage de coton très serré le rendant imperméable inventé par Thomas Burberry titulaire du brevet jusqu'en 1917) était réservé aux officiers et servait à les protéger des intempéries dans les tranchées, d’où son nom "trench-coat" .

La guerre passe mais le trench reste...

Léger, résistant et élégant, il a gardé de ses origines militaires des épaulettes, où l'on accrochait des galons, des gants ou son chapeau, le rabat sur l'épaule pour amortir le recul du fusil mais aussi protéger contre la pluie. Il reste particulièrement adapté pour protéger d'une pluie battante, pattes de serrage au cou et aux poignets ainsi qu'un empiècement dans le dos renforcent son étanchéité. Souvent beige, ocre, kaki ou noir, il est reconnaissable par ses 10 boutons croisés et sa coupe évasée qui descend jusqu'aux mollets.





Le trench entre à Hollywod comme l'uniforme des détectives privés dans les années 40 : Rick Blaine dans Casablanca, Philipp Marlowe dans The big sleep, Humphrey Bogart reste dans les mémoires vêtu d'un trench porté négligemment.

















Cependant, comme pour beaucoup d’autres pièces, les femmes se sont peu à peu approprié ce vêtement initialement réservé aux hommes. Le trench devient alors une pièce très féminine lorsqu’il est porté ceinturé pour marquer la taille ou avec des robes qui dévoilent les jambes nues des femmes.












Plus qu’un vêtement utilitaire, le trench devient une marque de style. Il prend de la couleur, se modernise, plus près du corps, ceinturé, ses matières deviennent de plus en plus inventives : cuir, daim ou soie, le trench suit la mode et se réinvente chaque saison.




Les filles, portez un trench avec un pantalon pattes d'eph avec des bottines à talons et un col roulé pour un look ville de tous les jours un peu 70's.

Les garçons, portez-le large et rehaussez-le d'un chapeau, pour rappeler Alain Delon ou portez-le carrément oversize.

Vous avez le choix, tenue habillée ou plus décontractée, le trench s’adaptera à toutes les occasions.





Le trench version ALE




Le trench est l’une des pièces iconiques du style ALE.



Retrouvez-le sous toutes ses formes : en version féminine, style militaire ou chic, en version manteau en cachemire ou double cachemire ou plus léger, en kaki, vert canard ou encore bleu marine en laine froide.


Cette pièce intemporelle est revisitée encore et encore par Ale à qui vous pouvez commander le vôtre pour qu’il soit à vos mesures et dans la couleur, la matière et avec les détails que vous souhaitez.

Pour suivre tous nos articles sur les pièces emblématiques qui inspirent le style ALE, abonnez-vous !




38 vues

ALE MMXVIII PARIS

6 Passage du Grand Cerf 

75002 Paris

Tel: +33 (0)1 73 75 53 30

Horaires :

lundi au samedi de 11h00 à 19h00

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

Restons en contact !

© MMXX par AJL CONCEPT